Pour une construction saine et sécurisée de votre maison, il faut impérativement que vous optiez pour un terrain de construction adéquat. En fonction de la région dans laquelle vous habitez, vous devez prendre en compte certaines informations avant l’achat de votre terrain. Quelles sont donc les critères nécessaires à l’achat d’un terrain. Lisez la suite de cet article pour plus d’informations sur le sujet.
Prendre connaissances des notions d’urbanisme
Pour une bonne prise d’informations, vous avez le choix entre vous référer au Plan Local d’Urbanisme ou à une carte communale. Avec ses différents documents, vous êtes au courant des délimitations de terrain et le caractère de certaines zones. C’est-à-dire si ces dernières sont industrielles ou agricoles. Cela peut vous aider, si vous recherchez à construire sur un terrain avec un sol favorable à l’agriculture par exemple.
Vous avez aussi comme information, le nombre de dimensions qu’il est possible d’acheter. Les organismes communaux imposent aussi comme règles les catégories de volets à utiliser et les types de couleurs à utiliser pour une peinture de façades. Pour la réalisation de votre projet, vous devrez impérativement consulter le certificat d’Urbanisme.
Toujours en rapport avec les notions d’urbanisme, la carte communale vous permet d’identifier les zones favorables à un projet de construction et celles qui ne le sont pas. En plus des précédents documents mentionnés, s’ajoute la détention d’une permission d’occupation de sol.
Êtes-vous raccordés aux différents réseaux ?
A ce niveau, il s’agit principalement de savoir si vous avez la possibilité d’être desservi par les nombreux fournisseurs en électricité et gaz. Si le terrain choisi se situe en zone rurale, vous devrez vous rapprocher d’un de ses fournisseurs en énergies pour bénéficier de travaux de viabilisation.
Pour un raccordement classique, vous devrez déterminer le statut de votre maison. Dans le cas d’une maison individuelle, le fournisseur peut choisir ou non d’inclure le raccordement et le prix de l’énergie dans un seul et même contrat. Inversement, vous avez exclusivement votre contrat d’énergie et engagez vous-même les travaux.
Pour les réseaux d’assainissement collectifs, il existe également une équipe capable de vous raccorder à ses réseaux. Si cela n’est pas possible, vous pouvez toutefois mettre en place un système d’évacuation autonome. Pour y arriver, tenez compte des caractéristiques du terrain.
Etudier le terrain
Pour parvenir à une étude efficace, il faudrait que celle-ci soit suivie de documents attestant que vous ne serez exposé à des cas de catastrophes naturelles. En effet, la viabilité du terrain ne concerne pas que les conditions du sol, il faudrait aussi que vous puissiez avoir les informations relatives à la présence de résidus chimiques dans l’atmosphère.
Pour en revenir aux conditions du sol, engagez si possible un pédologue compétent. Ce dernier sera capable de détecter les espèces et d’autres aspects permettant de savoir si vous êtes sur le point d’acheter un sol aride ou humide.
Quelle est la différence entre un terrain en lotissement et celui isolé ?
En tant que futur propriétaire de terrain, il est essentiel de pouvoir faire la différence entre ces deux appellations. Déjà le terrain en lotissement est d’office borné et l’acheteur quel qu’il soit peut avoir accès à toutes les informations relatives audit terrain. C’est d’ailleurs une démarche qui permet un gain de temps considérable.
Le terrain isolé est beaucoup plus en contradiction avec les règles de l’urbanisme. Les acheteurs de ce type de terrain sont beaucoup plus motivés par sa flexibilité géographique.
Le dernier point et le plus important pour acheter son terrain est le prix de vente qui peut comporter bien d’autres frais. C’est dans cette optique que vous devez absolument vous faire suivre par un professionnel.