Choisir pour le viager libre

Une rente viagère représente un type spécifique d’achat ou de vente de biens immobiliers. C’est un fait qui permet d’acheter un bien immobilier avec un mode de paiement spécifique. Cette forme d’opération sur le marché immobilier présente de nombreux avantages. Découvrons maintenant pourquoi choisir une rente viagère libre.

Rente viagère libre : qu’est-ce que c’est ?

Une rente viagère consiste en la vente d’un bien immobilier à un tiers en échange du versement de rentes viagères périodiques (mensuelles, trimestrielles ou annuelles). Cette rente peut être assortie d’un bouquet, c’est-à-dire d’une somme versée en espèces au moment de la conclusion du contrat de vente.

Il faut distinguer deux types de semi-rentes viagères :

  • Le viager occupé : le vendeur transfère son bien à l’acquéreur, mais conserve le droit d’usage et d’habitation. Il peut donc continuer à l’occuper jusqu’à sa mort.
  • Le viager libre : le vendeur transfère son bien à l’acquéreur, qui peut en prendre possession dès la signature du contrat de vente sans attendre le décès du vendeur.

Rente viagère libre : comment déterminer son montant ?

Le montant de la rente viagère est fixé dans l’acte de vente et doit tenir compte de plusieurs facteurs :

  • La valeur foncière du bien ;
  • L’âge du vendeur ;
  • Le paiement d’un bouquet et son montant ;
  • Le statut libre ou occupé du bien vendu en viager.

De plus, un bien vendu en viager occupé réduit nécessairement sa valeur foncière pour compenser la perte du droit d’usage et de séjour de l’acquéreur jusqu’au décès du vendeur.

Rente viagère libre : avantage pour le vendeur

La rente viagère libre permet au vendeur de percevoir un capital immédiatement et des revenus complémentaires chaque mois pour le reste de sa vie. Elle permet également aux vendeurs de réduire les frais et taxes (pas de taxe foncière, de taxe d’habitation, de charges locatives, etc.), tout en augmentant leurs revenus. De plus, il n’aura plus à gérer son éventuel loyer ni à investir dans des travaux supplémentaires. La tranche de TVA en viager est également favorable : le bouquet est totalement défiscalisé, et la rente viagère bénéficie d’une réduction de 70 % à partir de 70 ans. Alternativement, les bouquets peuvent être transmis en les donnant aux héritiers (enfants, petits-enfants, etc.).

Rente viagère libre : avantages pour les acheteurs

L’acheteur a l’avantage d’avoir un actif gratuit instantané. Il est donc susceptible de s’installer dans la propriété. C’est une très bonne solution pour l’acheteur si ses revenus sont faibles, irréguliers ou trop volatils. Par exemple, les artisans ou commerçants très saisonniers y trouveront un grand intérêt. Cette rente leur permet de devenir propriétaires avec des versements échelonnés dans le temps et n’est pas bloquée par un établissement bancaire qui peut refuser un crédit immobilier.

Viager libre ou occupé ?

Vous l’avez compris, il existe 2 types de vie en viager. Vous hésitez entre une rente viagère libre ou occupée ? En fait, cela dépend de votre situation en tant qu’acheteur. La grande différence entre les deux est que dans un cas, le vendeur a continué à vivre dans la maison. D’autre part, l’acheteur sera immédiatement propriétaire du bien. Une rente libre peut être très intéressante pour les circonstances évoquées plus haut permettant d’acquérir un bien immobilier sans obligation de passer par un crédit immobilier conséquent et donc de souscrire à l’assurance emprunteur. C’est un achat idéal, surtout pour les salaires fluctuants, mais aussi pour ceux qui sont patients.