Définir les limites de sa propriété : pourquoi et comment choisir le géomètre expert ?

Seul un géomètre certifié peut effectuer le bornage d’un terrain. En ce sens, les propriétaires voulant les limites de leurs biens doivent se rapprocher de ce professionnel. Son intervention peut aussi être utile dans certains cas impliquant un litige de propriété. Il est toutefois nécessaire de choisir le bon géomètre pour garantir un bornage conforme.

Cap sur les différentes missions principales d’un géomètre expert !

Le métier de géomètre expert dispose du monopole pour effectuer des plans topographiques ainsi que les documents y afférents. Son travail se résume à définir et à fixer les limites des biens fonciers. Mais en regardant avec plus détails, c’est tout un travail qui l’occupe. En effet, il doit informer tout propriétaire souhaitant définir juridiquement les limites de son bien immobilier sur les possibilités de construction attachées à un terrain. En même temps, il s’assure de la maîtrise d’œuvres des voiries et réseaux. Dans l’exercice de son métier, le géomètre est souvent amené à faire des démarches administratives comme la demande d’un certificat d’urbanisme pour une construction.

Son rôle, c’est aussi de fournir du conseil juridique à tous ceux qui en ont besoin. C’est surtout le cas dans le cadre d’un aménagement de territoire pour les professionnels et la construction d’une maison pour les particuliers. De par ses compétences, un géomètre expert est en mesure de gérer les copropriétés et les patrimoines immobiliers. C’est le genre de missions qui n’a rien à avoir avec le bornage de parcelles, mais c’est très pratique. De ce fait, ce professionnel du terrain intervient sur différents cas, notamment les litiges entre voisins. Il peut, entre autres, engager un bornage à l’amiable si possible.

Zoom sur les éléments à prendre en compte pour choisir un géomètre

Sans surprise, tous les géomètres ne se valent pas, et ce, malgré le fait qu’ils soient inscrits dans l’Ordre des Géomètre-Experts. C’est toutefois le premier point à vérifier pour choisir cet expert du bornage de terrain. Cela oblige le géomètre à respecter des obligations envers ses clients comme la transparence et l’honnêteté. Et avant de faire appel à un géomètre Loire-Atlantique, il est vivement recommandé de se renseigner sur sa réputation. C’est le genre de détail que l’on cache difficilement, car les bons tout comme les mauvais professionnels font toujours parler d’eux. Le mieux, c’est de demander des recommandations auprès de ses proches par l’intermédiaire du bouche-à-oreille.

Le meilleur géomètre expert n’est pas forcément celui qui se trouve le plus près. Souvent, les particuliers choisissent cette option pour le côté pratique et économique qu’elle représente. Il est plus judicieux de se fier aux pratiques tarifaires en plus de la réputation. En effet, les géomètres n’appliquent pas les mêmes tarifs puisqu’ils ne sont pas soumis à des obligations sur ce point. Pour une simple mission de conseil par exemple, certains fixent le prix par heure tandis que d’autres proposent des forfaits. Par ailleurs, l’expérience est aussi un critère clé pour le choix du géomètre. Ce dernier doit avoir l’habitude de gérer les litiges et d’engager les démarches administratives.