Dans le secteur de l’immobilier, il y a un incontournable document lié au prêt immobilier. Ce document est connu sous le nom de tableau d’amortissement de prêt, l’échéancier ou le plan d’amortissement. Il s’agit d’un document qui renseigne de façon clair sur une offre d’un prêt immobilier. Si vous avez envie de comprendre ce document, n’hésitez surtout pas à poursuivre la lecture de cet article.
Qu’est-ce que c’est qu’un tableau d’amortissement de prêt immobilier ?
Les investisseurs immobiliers savent ce que c’est qu’un tableau d’amortissement. En fait, il s’agit d’un document indispensable qu’aucun débiteur ne peut jamais outre passer. Il comporte toutes les informations ordonnées sur votre statut d’avancement, étape par étape en ce qui concerne les dettes d’emprunt immobilier.
Le tableau d’amortissement est un document non seulement financier, mais aussi comptable qui permet aux futurs emprunteurs d’avoir une visibilité parfaite sur le crédit immobilier à faire. C’est au moment de l’offre de crédit immobilier que le prêteur doit fournir ce document à son client qu’est l’emprunteur. Il contient en réalité les propositions détaillées de l’offre possible que le banquier est en mesure de faire à l’emprunteur. Ce dernier, lorsqu’il prend connaissance de l’échéancier, est libre d’accepter ou non la proposition de crédit.
Plan d’amortissement : Quel fonctionnement ?
L’échéancier est un document comportant des informations de crédit immobilier et qui sont insérées dans un tableau. Ce dernier contient l’information sur la valeur du prêt immobilier, sur la durée du crédit, le taux nominal concernant le crédit et autre. En plus de ces informations, le tableau d’amortissement fourni également des données sur les limites de remboursement, le capital amorti à chaque remboursement, les dividendes générés, ainsi que le coût des primes d’assurance. Le plan d’amortissement détaille toutes les informations sur le crédit immobilier que vous aurez à faire. Vous connaitrez à travers ce tableau, ce que vous paierez comme montant sur le prêt immobilier à chaque échéance jusqu’à paiement total. À chaque échéance de paiement jusqu’à la dernière, le capital amorti augmentera graduellement, contrairement au montant des intérêts diminuera progressivement.
Les informations capitales à connaitre sur un plan d’amortissement
Six différentes sortes d’informations figurent dans un plan d’amortissement de crédit immobilier. Ce sont des informations relatives à la comptabilité et à la finance. En général, vous retrouverez au moins colonnes comportant lesdites informations.
Dans la colonne 1 se trouve les informations relatives au nombre de mois sur lesquels le crédit immobilier sera entièrement soldé. Dans la colonne 2, il y a les informations relatives à l’intérêt que le banquier percevra sur le prêt accordé à l’investisseur immobilier. La troisième colonne est celle qui contient les informations concernant l’amortissement du prêt. Cela permet à l’emprunteur de savoir le montant du capital emprunter à payer à chaque échéance retenue avec le banquier. La valeur de l’assurance sur l’emprunt est souvent réservée dans la colonne 4. Ce sont des informations utiles pour l’emprunteur de crédit immobilier. La valeur calculée du capital amorti ainsi que des profits et l’assurance payables sont mentionnées dans la colonne 5. La dernière colonne, c’est-à-dire la colonne 6 fait le point sur le coût de capital qui reste à abattre sur les dates de payement alternativement restantes.
En définitive, le tableau d’amortissement est ce document qui guide l’emprunteur à avoir une idée réelle sur chaque aspect du prêt immobilier à demander. S votre emprunt pèse sur vous et que vous ne comprenez pas ce qui se passe, le tableau d’amortissement est le document que vous devez consulter. Ensuite, vous prendrez des dispositions pour faire réduire le coût.