Comment calculer une rentabilité locative ?

La nécessité de savoir comment se calcule la rentabilité locative devient urgent lorsqu’il faudra effectuer des investissements ou lorsque vous avez déjà à votre possession des biens à louer. Pour cela, il est indéniable de se renseigner sur comment s’effectue les calculs de rentabilité locative. C’est pourquoi ce texte vous a été proposé, afin de vous assister avec la meilleure méthode pour obtenir le montant de votre bénéfice.

Calculez la rentabilité brute.

Le calcul de la rentabilité locative ne s’effectue pas à la volée, de manière hâtive. Il faut une très bonne concentration et une analyse minutieuse de chaque détail avant d’effectuer les calculs. En réalité, il existe deux types de calculs à effectuer pour connaître la rentabilité locative d’une location. Soit, il faudra calculer la rentabilité nette, ou la rentabilité brute. Nous allons commencer par nous attarder sur celle brute. Ce calcul assez simple ne vous prendra certainement que quelques minutes. Elle se calcule suivant la formule mathématique suivante : ((loyer mensuel x 12) / P) x 100). Sachez ici que P désigne le prix d’achat de votre bien locatif. Pour un bien acquis pour la somme de 1000 euros avec un loyer mensuel de 300 euros, nous obtiendrons le calcul suivant : ((300 x 12) / 1000) x 100). Cette opération donne 360 comme résultat. Cela veut dire que la rentabilité brute pour une location achetée à 1000 euros louée à 300 euros est de 360 euros par an. Notez que la rentabilité locative se calcule toujours, annuellement.

Calculez la rentabilité nette.

Un calcul effectué de manière brute possède bien quelques inconvénients. En fait, la précédente opération ne prend pas en compte tous les paramètres ayant rapport avec la location. Les charges de la location ne sont pas déduites. La rentabilité nette s’effectue en incluant toutes les charges ayant rapport à la location. Il s’agit essentiellement des charges locatives irrécupérables, des dépenses liées à des grosses réparations ou rénovation, des frais de gestion locatives (les différents types d’assurance), les intérêts relatifs aux prêts si vous en avez effectué et les taxes foncières. Notez que le calcul du montant de la rentabilité locative nette s’effectue en soustrayant du résultat de la rentabilité brute les différentes charges. Si par exemple, le coût des charges de votre location s’élève annuellement à 75 euros, vous effectuerez l’opération suivante : 360 – 75. Elle se traduit sous la formule (RB – C) avec pour RB, rentabilité locative brute et C, les charges. La rentabilité nette s’élève donc à 285 euros. Notez qu’il y a également la rentabilité locative nette-nette qui s’obtient en ajoutant les éventuels avantages fiscaux tels que le déficit foncier, Pinel, Malraux, Censi-Bouvard.

Faites appel à un spécialiste

La dernière option qui vous sera proposée est de faire appel à un spécialiste. En effet, pour vous éviter des réflexions sans cesse, vous pourrez engager une personne du domaine qui se chargera d’effectuer tous les calculs à votre place. Cela vous aidera à gagner un peu plus de temps et à ne pas user de vos capacités mentales dans ce sens. De plus, un spécialiste après avoir évalué chaque résultat, sera en mesure de vous faire des recommandations surtout si vous voulez investir. Aussi, vous pourrez être assurée qu’il n’y aura pas d’erreur de calcul et donc vous pourrez vous fier au résultat obtenu. Notez qu’un spécialiste est bien placé pour vous fournir plus d’informations relatives à tout ce qui se rapporte aux locations. Il saura certainement vous donner de très bonnes propositions en matière de sécurité de votre investissement.