Choisir entre SCI ou SCI familiale

Vous voulez enregistrer votre activité immobilière de façon légale et vous vous demandez ce qu’il faut choisir entre les statuts juridiques SCI et SCI familiale ? Vous tombez bien. Cet article vous détaillera les différentes informations dont vous avez besoin pour faire le choix adéquat.

Une SCI : qu’est-ce que c’est ?

Une SCI est une société civile immobilière. Connue également sous le nom de société de gestion immobilière SGI, elle permet à une ou plusieurs personnes d’avoir en commun, un bien immobilier. Grâce à ce statut juridique, il vous est possible d’acquérir et de gérer des biens immobiliers en toute légalité. Les avantages qui caractérisent le choix de ce statut sont nombreux. Que ce soit sur le plan fiscal que sur les autres plans, il y a de très bons termes autorisés par la législation pour les associés. L’un de ces avantages est le fait que les associés peuvent faire des apports en nature, en espèces comme des apports mixtes pour constituer le capital de l’entreprise. Géré par un ou plusieurs gérants, la SCI permet aux associés qui l’ont créé de protéger leurs patrimoines immobiliers (meubles et immeubles) en cas de différents. Pour finir, l’une des raisons les plus utilisées pour justifier le choix d’une SCI par certains, est le fait que ce statut permet aux héritiers de vendre leurs parts d’action à qui ils veulent.

Qu’est-ce qu’une SCI familiale ?

La SCI familiale n’est rien d’autre qu’une des nombreuses formes de SCI qui existe. La seule chose qui fait la différence à son niveau, c’est que les associés sont tenus d’être membre de la même famille. Il peut s’agir des parents et des enfants, ou des époux et autres. Que ce soit par liens naturels ou par alliance, les associés doivent être de la même famille.

La SCI familiale à l’instar de la SCI classique, est caractérisée par de très bons avantages, et aussi d’inconvénients. L’un des inconvénients majeurs de ce statut, c’est que la location des biens immobiliers ou les transactions d’achats dans le but d’une revente est interdit parce que cela est considérée comme une activité commerciale.

Point sur les spécificités d’une SCI familiale

Lorsque vous optez pour l’enregistrement d’une SCI familiale, vous pourrez facilement gérer les biens immobiliers de la famille. Vous pourrez ainsi contourner plus facilement les soucis créés par l’aspect de l’indivision. Les risques de vente du bien sont donc limités en cas de souci avec un des associés. Opter pour une SCI familiale fera que tous les indivisaires soient obligés de donner leur accord à l’unanimité sur les questions liés au patrimoine immobilier avant que quelque chose ne soit fait.

Une SCI familiale permet également de faire une transmission plus facile aux héritiers. Il suffit juste de mettre les actions en leurs noms et c’est bon. En faisant cela, les parents pourront néanmoins continuer à gérer les affaires jusqu’à ce que les héritiers soient aptes à prendre les rênes.

Quel choix faire entre une SCI et une SCI familiale ?

Tout dépendra de vos objectifs à longs termes. Est-ce pour seulement pouvoir gérer correctement vos affaires liées aux biens immobiliers que vous voulez créer une SCI ou vous avez également l’intention de préserver votre patrimoine pour votre descendance. La réponse à cette question vous aidera à vous décider s’il faut intégrer un autre associé aux affaires ou pas.